DÉFI MAROC 2018
C’est avec émotion que nous vous transmettons les photos officielles du Défi Maroc 2018 ! Merci et Bravo pour nos participants et participantes qui ont tout donné et qui se sont surpassé pour l’amélioration des soins de santé en Abitibi.
Nous vous invitons à écouter la couverture donnée à la conférence de presse tenue le 20 juin 2018 sur les ondes de Radio Boréale par Monsieur Gilles Boucher.
DÉFI MAROC 2018 : 22 MAI 2018
Bonjour, Voilà les informations de notre reporter extraordinaire, M. Daniel Bernard, en direct du Maroc pour la journée du 22 mai 2018 : Dernière journée de trekking avant d’entreprendre notre deuxième partie du voyage. Ce segment était à l’extérieur du trajet original suite au niveau élevé des eaux dans les rivières. Longue journée de marche en terrain moins accidentée au travers de champs de céréales et traversée du canyon d’Agouti. Parcours plus facile avec température au-dessus du 20 degré mais surtout sous un ciel ensoleillé. Rigolades et plaisirs étaient au rendez-vous. Le trajet s’est terminé par un voyage de 30 minutes dans la boîte d’un camion pour atteindre le gîte. C’est quelque chose que nous ne voyons plus au Québec. Aujourd’hui le 23, nous remontons dans des véhicules motorisés pour terminer la journée par un trajet de 2 heures de chameaux ou dromadaires pour notre nuit dans le désert. Bonne journée à tous Bon régal des belles images ci-jointes
DÉFI MAROC 2018 : L'ASCENSION DU MONT N'GOUN : 20 MAI 2018
Bonjour, Nous voilà choyé une fois de plus avec le récit et les images de notre valeureux Daniel au sujet de l’ascension du fameux Mont N’Goun au Maroc : Réveil matin à 2 heures et départ a3:15 du matin. Ascension à la lampe frontale jusque vers 5:30. Il faut que je vous parle d’Ali notre guide berbère. C’est le Ramadan et Ali nous a guidé durant toute le trajet sans boire et manger passé 4:00 du matin. Une vraie chèvre de montage. Il a fait l’ascension sans crampon et il fallait lui demander de ralentir. En admiration avec lui Nous avons mis nos crampons lorsque la neige est devenu trop abondante. Il y avait de forte rafale de vent et la température avoisinait 0 degré. Notre eau gelait. Nous n’avons pas eu à se relier en cordée. Les conditions étaient mieux que prévus. Quel bonheur d’atteindre le somme après près de 6:00 d’ascension. Nous avons passé près de 20 minutes au sommet. Le vent s’est levé avec du grésil avec de l’électricité dans l’air. Nous avons immédiatement ramassé notre équipement et entamé la descente. Cela nous a pris un peu plus de 2:30 pour atteindre notre site de campement vers 12:00. Un muletier nous attendait, le reste du groupe ayant quitté vers Aflalal. La pluie a débuté et nous avons coupé court notre dîner et entamer notre marche vers Aflalal. Il nous a fallu près de 5 heures pour atteindre le site. Cette journée fut exceptionnel pour l’ensemble du groupe. Nous ne l’oublierons pas Bon visionnement et bonne lecture de cette importante étape du Défi Maroc 2018 !
DÉFI MAROC 2018 : 19 MAI 2018
Nous avons la chance d’avoir reçu des photos de même qu’un descriptif de M. Daniel Bernard en ce qui attrait au vécu des participants du Défi Maroc 2018 en ce 19 mai 2018, à savoir : Il a fallu modifier notre itinéraire car l’épaisseur de neige empêchait les mules de se rendre au plateau de Tarkeditebqui était notre point de départ de l’ascension du mont N’Goun à 4071 mètres. Il a été décidé de se rendre à Oulilimt qui était notre bivouac à la descente du N’Goun Rendu sur place la décision sera prise pour l’ascension. Ce sentier était nouveau pour Léopold notre guide de Terra Ultimat. Belle randonné avec traversée de quelques cols. Nous avons eu notre première entière sur le massif du N’Goum. Impressionnant Comme toujours rencontre de quelques troupeaux de moutons et de chèvres. Paysage aride et demi désertique. Randonnée de 8:00 Encore une fois nous sommes arrivés au bivouac de Oulilimt sous la pluie. Sur place, comme les conditions de neige au sommet était incertaine, il a été offert que 4 personnes de notre groupe puissent essayer l’ascension avec notre guide Léopold. Des conditions d’escalade en cordée avec piolets et crampons étaient anticipées, d’où la limitation. Ceux qui ne feraient pas l’ascension se rendraient au prochain Bivouac à Aflalal, à 6:30 de marche L’ascension du N’Goun impliquait une journée de 13 à 14 heures de marche, 9 heures pour la montée et descente et 5-6 heures pour rejoindre le groupe. Finalement 8 personnes ont effectué l’ascension. 5 personnes du Goupe du défi Maroc, les 2 guides de Terra Ultima et l’incroyable Ali notre guide berbère de montagne.
DÉFI MAROC 2018 : 18 MAI 2018
Cette fois, nous vous proposons quelques photos ainsi qu’un descriptif résumant la journée du 18 mai 2018 par M. Daniel Bernard. Début de la montée vers le mont N’Goum Départ d’un gîte de moustapha pour remonter la rivière Arous. Destination bivoucypres des bergeries de Aziz Ikis. Notre nuit dans le gîte de moustapha nous a tous fait grand bien. Nous y étions très bien reçu, comme une suite Royal mais avec des dortoirs. La journée s’annonce chaude mais a 6:30 les matins sont toujours frais. Nous quittons la vallée heureuse pour marcher dans la vallée Arousse On marche dans quelques petits villages. Nous sommes tous émerveillés devant les visages, les montagnes et les paysages. Nous décrochons. Nous arrêtons à l’ombre dans un parc où est aménagé soigneusement un grand tapis et des coussins pour nous. On mange et on dort. Nos ampoules ont apprécié cette longue pause. Nous repartons dans la montagnes. Des rochers jaunes et des champs verts. Une rivière orange qu’on doit traverser pieds nus à l’aide de notre guide local Saïd. La montagne est pourpre et les sommets sont blancs. Comme à l’habitude la pluie débute lorsqu’on aperçoit nos bivouacs installés près de la bergerie d’Ikkis. On boit du thé et on échange des anecdotes. On se couche tôt à 2250 mètres d’altitude et on prend une journée à la fois.
DÉFI MAROC 2018 : 16 MAI 2018
Voici un aperçu, en image, du trek du 16 mai 2018 de nos valeureux participants en action au Maroc. Bon visionnement !
DÉFI MAROC 2018 : EN TREK
Les participants en action lors du trek à partir de Taghia !
DÉFI MAROC 2018 : CASABLANCA
Une photo dont le titre dit tout ou presque !
ACTIVITÉ MÉDIATIQUE TENUE LE 25 AVRIL 2018 À LA SARRE DANS LE CADRE DU DÉFI MAROC 2018
C'est avec plaisir que nous partageons avec vous le montage qui fut présenté, le 25 avril 2018, aux personnes présentes lors du 5 à 7 pendant les allocutions de cette activité organisée conjointement par les fondations hospitalières d'Amos, de La Sarre et de Rouyn-Noranda.
ENTREVUE DÉFI MAROC 2018
Madame Valérie Parent et Messieurs Cédric Corbeil et Michel Ratté nous racontent leur activité préparatoire réalisée au Mont Kékéko le 4 février dernier sous la supervision des gens de Terra Ultima. Monsieur Ratté en profite pour fournir des informations au suejt de l'activité qu'est le Défi Maroc 2018 et les objectifs caritatifs que chaque participant(e) doit rencontrer dans le cadre de cette activité.
DÉFI MAROC 2018 À RADIO BORÉALE
Entrevues accordée par la Fondation Hospitalière d'Amos lors de la présentation des participants au Défi Maroc 2018 le 10 mai 2017.
LANCEMENT D'UNE LEVÉE DE FONDS RÉGIONALE AU PROFITS DES FONDATIONS HOSPITALIÈRES D'AMOS, DE LA SARRE ET DE ROUYN-NORANDA
Madame Suzane Plourde et Monsieur Norbert Perron participaient en direct à l'émission AT 360 du 29 avril 2017 laquelle est diffusée depuis sur le Facebook LIVE de MÉDIAT. Nous joignons un lien qui vous permettra de voir cette émission. La section traitant spécifiquement de Défi Maroc 2018 débute entre à 40e et la 41e minute du début de l'émission. Bon visionnement !